14th SERCIA Conference, at Nanterre,Paris Ouest La Défense
September 17, 18 and 19, 2009

The Cinema Speaks: words, voice and language

SERCIA is an organisation founded in France in 1993 to encourage the study of English-speaking cinema. It holds an annual conference with some sessions in English and others in French that brings together film scholars from all over the world. Speakers at SERCIA conferences must normally be members of the organisation (subscription 30 euros a year, 15 for graduate students) but it is possible to join when registering for the conference or, if from outside the euro zone, at the conference itself.

Click here to download the list of hotels. Click here to download the registration form.

Accès : prendre le RER A (Gare de Lyon, Chatelet, Auber, Etoile…) en direction de S Germain en Laye. Metro ‘Nanterre Université’. Le campus est en bas de la passerelle, le bâtiment B à gauche, des affiches vous aideront…
Repas : à midi, buffet sur place. Le soir : restaurant chinois le 17 (gare de Lyon) ; Banquet le 128 (Bd Arago) et restaurant le 19 (inscriptions pendant le congrès).

Getting to Nanterre: Take RER A (at Nation, Gare de Lyon, Chatelet, Auber, Etoile) heading to St. German en Laye. Get out at Nanterre Université. The campus is at the end of the ramp. Follow the signs to building B on your left.

Organisation et contacts : Dominique Sipière, Anne Crémieux, Serge Chauvin, Anne-Marie Paquet- Deyris, Véronique Maylin (Paris Ouest), Nolwenn Mingant (Paris III) et David Roche (Dijon).


Programme général

Jeudi 17
accueil à partir de 10h30 (Bâtiment B) ; 11h Ouverture du Congrès
11h30 Conférence de Jean-Marie Lecomte (Nancy) : Hollywood du muet au parlant : mutations d’une forme cinématographique
14 à 17h : trois ateliers.
17h Conférence de Robert Murphy, Simon de Montfort University (Leicester) et BFI : English as She is Spoke

Vendredi 18
9h à 12h30 : trois ateliers
14h à 17h : trois ateliers
17h30 Conférence de Michel Chion.

Samedi 19
9h à 12h 30 : trois ateliers
14h Assemblée Générale de la SERCIA
15h30 à 18h30 : trois ateliers.


Intervenants

Jeudi 17

Atelier A, ‘Histoires de la parole’, COSTA de BEAUREGARD

J. Augros (Paris VIII) et K. Kitsopanidou, les stratégies parallèles de la Fox et de la Warner pour l'introduction du cinéma sonore.
R. Costa de Beauregard (Toulouse2), la parole dans le muet et sa survivance dans les premiers parlants hollywoodiens : Asquith. 
M. Stokes (UCL London) President de la SERCIA, 'Do you think it will get by?': A short history of voice in cinema'

Atelier B, ‘Mots et images contemporains’, A-M PAQUET DEYRIS

Fredérique Ballion (Bordeaux 2), discours de l’ennemi dans "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima".
A-M. Paquet Deyris (Paris Ouest), A Voice and Something More? Ventriloquists' problems in Cavalcanti's Dead of Night and Attenborough's Magic"
Julie Assouly (Toulouse), Les accents de l’Amérique dans les films des frères Coen.
Marie Lienard (Polytechnique), No Country For Old Men: from McCarthy’s words to the Coen brothers’ pictures


Atelier C, ‘Voix documentaires’, Pierre FLOQUET

C. Taillibert (Nice), Les premiers films éducatifs et didactiques parlés : une réception mitigée
Pascale Fauvet (Le Creusot), Santé, mensonges et vidéo : le dit et le non-dit dans Sicko de Michael Moore.
Helena Von Kassel (Paris 3), Voice-over and Sound in the British Documentary Film Movement (1933-1945) 
Marie Danniel Grognier (St Etienne), la ‘voice-over’ dans les films de Terence Malick


Vendredi 18

Matin Atelier A, Voix classiques (Chaplin, Lubitsch…), Francis BORDAT 

K. Por (Metz), Qualifications, connotations, énonciation : de la didascalie scénaristique au film (Lubitsch)
Simone Rinzler (Paris Ouest), Politique de la voix - Du muet au parlant : langage et revendication chez Chaplin
Philippe Roger (Lyon 2), Chaplin parle : les voix de la Ruée vers l’or
Dominique Sipière (Paris Ouest), Comment Lubitsch met en crise le dialogue mots/images.

Atelier B, Recherches verbales, J-F BAILLON

Céline Murillo (Paris XIII), « Let’s Scream for Ice Scream » ou les modes de la voix dans les films de Jim Jarmusch
Wendy Everett (Bath), Terence Davies and the voices of memories
Isabelle Singer (Aix), Dead man ou la désignation du sujet 
J-F. Baillon (Bordeaux 3), J’écoute « India Song »… (sur Partition [1987] de Ken McMullen)

Atelier C, Voix de Stars : voix de femmes, Taina TUHKUNEN

Noëlle De Chambrun (Paris VII), La voix de Susannah York dans les images
Yona Le Cainec, Judy Holliday, un phénomène vocal
Marguerite Chabrol (Paris Ouest), la voix incarnée : théâtralité du jeu de l'acteur hollywoodien. Katharine Hepburn
Taina Tuhkunen (Versailles), Molto Vivace : brash and bold womantalk in All About Eve (1950)

Après-midi Atelier A, Paroles du classicisme, Penny STARFIELD 

Yves Carlet (Montpellier 3), Young Mister Lincoln goes to Washington : Ford, Capra and the National Myth. Z. Baqué (Toulouse), Senate voices in Mr Smith Goes to Washington and Advise and Consent
F. Barbé Petit (Paris VI), ‘you’ll only hear my voice until I wake up’. The power of the voice in Whirlpool by Otto Preminger
E. Mullen (Brest), Distorted dialogues in Reflections in a Golden Eye

Atelier B, Musiques parlées, Serge CHAUVIN

A. Tylski (Toulouse), Les génériques parlés dans le cinéma nord-américain, ou la voix humaine contre la déshumanisation de l’industrie cinématographique.
N.T. Binh (Paris I, revue Positif), Le chant parlé dans le musical hollywoodien
Anne Martina (Paris IV), Métamorphose des mots: l'univers en-chanté du musical
Christian Viviani (Paris I et revue Positif), Les mêmes mots, dans la bouche de quelqu'un d'autre

Atelier C, Transferts, Melvyn STOKES

Stephanie Benson (Bordeaux 3), Colonel Kurtz : a man made voice
Sina Vatanpour (Lille 3), filming words : language and Images in Paul Auster’s The Inner Life of Martin Frost
Alan Bilton (Swansea), The Alphabet’s Shadow: word and image in the films of Paul Auster

Samedi 19

Matin Atelier A, Le verbe policier, Gilles MENEGALDO 

Petra Christov (Paris Ouest), Women's voices in American Film Noir from the classics to neo-noir
Delphine Letort (Caen), Gus Van Sant, Paranoid Park : la parole sans voix.
Gilles Menegaldo (Poitiers), La voix off et la voix over dans le film noir et policiers semi documentaires
David Roche (Dijon), Tarantino’s round flat characters: a (mainly) verbal study of characterization in Reservoir Dogs (1992).

Atelier B, Voix du Silences, Nicole CLOAREC

Roland Carrée (Rennes), Du cinéma muet au formatage du parlant : présence / absence de la parole dans Paris Texas de WimWenders (1984)
Nicole Cloarec (Rennes), Le « tu » vous parle : le cas de The Savage Eye (B. Maddow, S. Meyers, J. Stricks, 1959) et de Baby Boy Frankie (Allen Baron, 1961)
Fabien Boully (Paris Ouest), The Yards (2000, James Gray) : une tragédie du non-dit.
Trudy Bolter (Bordeaux), Le son et le silence. Trois films de Paul Thomas Anderson, Punch Drunk Love, Magnolia, et There Will be Blood
Christelle Maury (Toulouse), Les taiseux et les bavards des films de coup : Criss Cross, The Asphalt Jungle et The Killing.

Atelier C, Ailleurs, Patricia KRUTH et X

Vincent Souladié, Poétique de la disparition dans 11’09“01 September 11 (2002) d’Alejandro Gonzales Iñarritu
Pierre Floquet (Bordeaux), Sin City : quand le graphic novel donne de la voix
Patricia Kruth (Lille 3), Voice-Over Narration, Place, and the Spectator in Woody Allen’s Radio Days.
S. Tanis Plant (Tours), Women’s Voices in The Fatherland: Trinh T. Minh-ha’s Surname Viet Given Name Nam (1989)
Sandra Gorgievski, L'ange féminin au cinéma: Dialogues avec l'invisible et citations intermédiatiques" : All That Jazz (Bob Fosse), A Prairie Home Companion (Robert Altman)

Après midi Atelier A, Travailler la Langue, Nolwenn MINGANT 

Philippe Morice (Aix), commerce de singe et ‘Signifying Monkey’ (Blues USA)
Xavier Daverat (Bordeaux 2), Listen You Fuckers, (paroxysme du discours déviant dans le récent cinéma américain).
Nolwenn Mingant (Paris 3), Plurilinguisme, exotisme et authenticité dans le cinéma hollywoodien contemporain
Andrea Grunert (Bochum), A matter of accent: Irish actors in American film

Atelier B, Miroirs et distorsions, Anne CREMIEUX

Danièle André (Corte), Les Voix des étoiles : autres mondes, autres cultures, autres langues.
Thérèse Guilbert (Paris Ouest), Echec des dialogues et violence des actes dans Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Barton Fink et Fargo.
Isabelle Schmidt-Pitiot (Dijon), Allen's Broadway Melody, ou les accords imparfaits : l'exemple de Bullets Over Broadway
E. Plasseraud, Paroles quotidiennes, images maléfiques, paroles prophétiques chez David Lynch

Atelier C, Kubrick, etc, David ROCHE

A. J.J. Cohen (UCSD, San Diego), Dream and Voice. The Dreamwork in Kubrick's Eyes Wide Shut.
Christophe Gelly (Clermont), Unheard of: Sound and silence in Stanley Kubrick’s adaptation of Vladimir Nabokov’s Lolita
Jacline Moriceau, 2001, A Space Odyssey.
M-C Bauchet, Tim Burton : Des mots et des images hautes en couleur 

NB : l’inscription sur place (€30) pour assister au congrès est possible. Etudiants : €15.