Statuts SERCIA

SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE CINEMA ANGLOPHONE

Septembre 2013

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Aout 1901, ayant pour titre: S.E.R.CI.A. SOCIETE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE CINEMA ANGLOPHONE

Article 2

Cette association a pour but la réunion de chercheurs (enseignants et étudiants) et la promotion de la recherche et de la publication dans le domaine du cinéma anglophone.

Une série de colloques est prévue où les membres pourront présenter leur recherche, tant dans le domaine de l'histoire du cinéma, de la théorie du cinéma et de l'analyse filmique qu'en civilisation anglophone touchant au cinéma. Normalement, l'Assemblée Générale de la SERCIA doit confirmer à l’avance le lieu du colloque annuel et l'organisateur/les organisateurs. Pendant la préparation du colloque, l'organisateur/les organisateurs doit/doivent consulter le président en tant que représentant du bureau.

Il est prévu des publications: des volumes thématiques en lien avec les communications ayant lieu lors des colloques annuels et la fondation d'une revue électronique. Des ateliers de cinéma organisés par des membres de la SERCIA aux congrès de la SAES, de l'AFEA, et d'autres organisations peuvent faire l'objet d'une publication. Toute publication reste soumise à l'avis d'un comité de lecture composé de membres choisis par le conseil de rédaction émanant lui-même du bureau de la société et pouvant solliciter la collaboration de membres extérieurs à titre scientifique.

Les colloques se tiendront au sein d'une organisation universitaire, laquelle prendra à sa charge une partie des frais engagés par le dit colloque. Tel est le cas depuis le colloque de Toulouse de 1994, lequel a bénéficié d'un appui financier du Centre de Recherche de l'UFR des Pays Anglophones de l'Université de Toulouse Le Mirail.

Le bureau de la SERCIA est chargé de maintenir de bonnes relations avec, en France, la SAES,

société mère de la SERCIA, l’AFEA, et l’AFECCAV; comme au niveau international, avec la SCMS, l'EAAS et les autres organisations ayant pour but la promotion de la recherche sur le cinéma anglophone.

Article 3 Siège social

Le siège social est situé au domicile du trésorier.

Il pourra être transféré par simple décision du bureau ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

Article 4

L'association se compose de:

a) Membres d'honneur.

b) Membres actifs. Les membres ayant le statut d'étudiant chercheur auront un abattement du montant de leur cotisation mais pourront bénéficier de tous les droits accordés aux autres membres (vote, communications, publications, définis par les statuts de la SERCIA)

Article 5 Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 6 Les membres

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association; ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation annuelle (dont la somme est aujourd’hui fixée à de 30 euros : les étudiants chercheurs et retraités bénéficient d'un abattement: leur cotisation est fixée à 15 euros). La cotisation peut être réévaluée lors d’une assemblée générale

Article 7 Radiation

La qualité de membre se perd par :

a) la démission;

b) le décès;

c) le non-paiement de la cotisation au bout de l'année en cours

Article 8

Les ressources de l'association comprennent:

1) le montant des droits de cotisations

2) les subventions de l'Etat, du Conseil Régional, des départements et des communes, la SAES, société mère, ou de toute autre collectivité susceptible de soutenir la SERCIA

Article 9 Bureau de la société

La société est dirigée par un bureau de membres, élus pour deux années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles deux fois.

L'assemblée générale de la société choisit parmi ses membres (au scrutin secret) un bureau composé de:

1) un président

2) un vice-président

3) un secrétaire et un secrétaire adjoint

4) un trésorier et un trésorier- adjoint

5) un chargé des relations externes

6) un responsable de la liste de diffusion et/ou du site web

Les membres élus du bureau sont renouvelés tous les deux ans.

Les membres d’honneur ayant siégé au bureau font aussi partie du bureau.

Les membres de la société peuvent tous faire acte de candidature en adressant leurs vœux au président par écrit ; en cas de plusieurs candidatures, le choix est à la majorité simple au premier tour ; en cas de défaut de candidature, les membres de la société proposent des candidats et soumettent leur proposition au choix de ceux-ci.

En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres temporaires ainsi nommés prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 Réunion du bureau de la société

Le bureau de la société se réunit au moins une fois par an, en principe lors du colloque annuel de la société. L'ordre du jour y figure normalement, mais peut n'être fixé qu'au début de la réunion par le président.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 Assemblée Générale ordinaire

L'assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au colloque annuel de la SERCIA.

L’assemblée générale est convoquée par voie électronique au moins quinze jours avant la date fixée. Les membres doivent impérativement fournir au secrétaire de la SERCIA une adresse électronique valide.

Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.

Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Quorum: le tiers au moins des sociétaires doivent être présents ou représentés pour que l'Assemblée Générale ordinaire délibère valablement.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Le nombre des procurations par membre présent est limité à deux, mais pour toute proposition ou décision de modification des statuts, ainsi que pour tout décision concernant les objets moraux définis à l'article 2 (buts moraux de la société et patrimoniaux) le vote par procuration est admis, directement au président ou au secrétaire, dans ce cas.

Article 12

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l'article 11.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 13 Film Journal

Le comité rédactionnel de la revue Film Journal est composé de 4 membres : un rédacteur en chef, un rédacteur adjoint, un rédacteur responsable des comptes rendus d’ouvrages et un rédacteur responsable des varias. Tous sont élus par l’Assemblée Générale de la SERCIA pour un mandat de 2 ans renouvelable 2 fois. Le rédacteur en chef propose les candidats aux trois autres postes. Les candidatures sont étudiées par le comité scientifique de la revue avant d’être soumises au vote de l’Assemblée Générale. Tous les membres du comité rédactionnel doivent être membres de la SERCIA mais ne peuvent pas faire partie de son bureau.